Menu

Courtier en travaux et crédit maison - Thionville et Moselle : Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance automobile ?

www.courtagetravaux.fr

Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance automobile ?

/ / / / /

Le courtier d’assurance auto est un professionnel indépendant qui travaille pour le compte de l’assuré, et non pour une compagnie d’assurance.

Le gros de son travail consiste à trouver pour son client le contrat d’assurance qui correspond le mieux à ses besoins. Le courtier d’assurance est donc un fin connaisseur du marché.

Son travail ne se limite d’ailleurs pas à favoriser la conclusion d’un contrat d’assurance voiture. Il s’occupe également de chercher des devis auto, entre autres.

Son rôle dans la conclusion d’un contrat d’assurance automobile

Le courtier est mandaté par une personne pour négocier avec une société d’assurance. En clair, c’est un intermédiaire entre l’assuré et l’assureur choisi.

Recourir à un courtier d’assurance automobile présente un intérêt non-négligeable. De par sa connaissance du marché et son expérience, il sait comment mener à bien une négociation avec un assureur.

Une négociation menée à bien, ça débouche normalement sur la conclusion d’un contrat dont les garanties correspondent aux besoins de l’assuré. Mieux encore, ça devrait être un contrat prévoyant une indemnisation optimale, mais pas trop coûteux.

Dans la pratique, le courtier en assurance auto va dénicher différents contrats auprès de différentes compagnies. Il présente ensuite à son client ceux qui sont susceptibles d’être en phase avec les attentes de celui-ci.

Cette tâche qu’on vient d’évoquer nous renvoie justement aux devis assurance auto. C’est l’une des prestations d’un courtier en assurance automobile.

Les devis assurance auto et autres prestations particulières

Votre courtier s’adonne à un travail de recoupements. Les recoupements concernent en premier les différentes garanties des assurances avec lesquelles il prend contact. Il cherche les contrats qui, selon vos besoins, peuvent assurer une indemnisation optimale.

En même temps, le courtier prendra votre budget en compte. Les recoupements consistent donc aussi à vérifier le rapport couverture-tarif des différents contrats épluchés.

Ce travail de recoupements n’est jamais évident, surtout si les besoins du client sont colossaux. Et le courtier ne peut pas éplucher les contrats de toutes compagnies d’assurance. Mais de par son expérience, il sait les contrats les plus prometteurs.

Le courtier présente, non pas un seul, mais des contrats potentiellement prometteurs. Si vous avez du mal à fixer votre choix, il vous prodigue ses conseils. Des conseils, il en donne également à d’autres occasions : litiges, résiliation illégale de l’assureur, etc.

contactez-nous